LA CRYOTHÉRAPIE

Qu'est ce que la cryothérapie ?

Depuis l’antiquité le froid a été utilisé à des fins thérapeutiques ; soulager les maux, traiter les douleurs et les inflammations.
La cryothérapie est un acte consistant à traiter, à soulager ou à provoquer une réaction par application de froid ou par exposition du corps ou d’une partie du corps du patient. L’application peut être réalisée par divers moyens variés, de la glace au gaz cryogénique.
Cette méthode s’est fortement développée chez nos voisins d’Europe du Nord et de l’Est ces trente dernières années. Elle fait également parler d’elle via un nombre grandissant d’écrits scientifiques s’intéressant à son efficacité.

 

On considère actuellement trois techniques de traitement par le froid :

– La cryothérapie localisée consistant à appliquer un froid intense sur une partie ciblée du corps.
– La cryothérapie corps partiel durant laquelle le corps du patient est immergé dans un cylindre, à l’exception de sa tête.
– La cryothérapie corps entier impliquant que le corps du patient soit entièrement au sein du dispositif qui se présente sous forme de cabine. Dans ce cas de figure, le corps du patient est immergé dans un froid sec à très basse température (entre -110°C et -140°C) pendant une durée comprise entre 1min30 et 3 minutes.

Cabine cryothérapie

Cryo Sport Santé a fait le choix de la cryothérapie corps entier car c’est la technique, au vu des études scientifiques, la plus efficace pour traiter de façon optimale les patients.
En effet, il apparaît que la Cryothérapie Corps Entier ou C.C.E qui inclut la tête, permet une baisse de la température cutanée importante et surtout homogène, ce que ne permettent pas les autres applications. La C.C.E suscite une plus grande stimulation du système nerveux autonome. Plus le corps est refroidi de manière complète et homogène, plus le système nerveux autonome est stimulé, ce qui a un effet plus important sur le tonus parasympathique.
Cette méthode de cryothérapie permet des réactions physiologiques significatives dont les principaux effets sont l’accélération de la réparation des tissus, l’amélioration du flux sanguin, une stimulation hormonale ainsi qu’une augmentation de la synthèse du collagène. De récentes études confèrent également à cette technique immersive des bienfaits au niveau du bien-être global du patient mais également sur certaines dermatoses ou encore sur l’amélioration du sommeil et la diminution des tensions musculaires.

Cryothérapie corps entier
Cryothérapie corps entier